Par Jonsard Mikanda
C’est à partir de Menkao dans la commune de Maluku que le chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi le projet Kinshasa Solar City.
C’est un projet de construction d’une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la ville de Kinshasa.
Le president de la République a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la station qui va alimenter les zones non électrifiées de la ville de Kinshasa. Le projet sera exécuté en plusieurs phases. La 1ere phase est de 200 MWp qui va débuter juste après cette cérémonie.
Rappelons qu’après la libéralisation du secteur de l’électricité en 2014, plusieurs projets publics et privés ont vu le jour pour relever le défi de l’électrification qui est au coeur des enjeux économique, social et environnemental.
Ce projet produira un total de 1000 Mégawatts répartis sur plusieurs sites à travers la ville de Kinshasa.
C’est une initiative de la société SUN PLUS, une filiale de TSG, en partenariat avec la ville de Kinshasa et la société national d’électricité.
Avec un coût « d’un milliard de dollars américains, c’est le premier investissement privé depuis l’investiture de Félix Tshisekedi », révèle le DG de Sun plus, entreprise chargée d’exécuter les travaux.