Par Siméon Isako

Le premier ministre Sylvstre Ilunga Ilunkamba a visité ce mercredi 18 août le parc Agro Industriel de Bukanga lonzo, alors qu’il était en route vers le Kwango pour le lancement des travaux de catonnage manuel des routes de desserte agricole

Au cours de sa visite, le premier ministre Sylvstre Ilunga Ilunkamba a parlé d’un « spectacle affligeant » avant de s’interroger sur ce qui a manqué pour que le projet évolue.
« L’amour du pays » a repondu sur le champ, le ministre de l’Agriculture, présent à ses côtés.

Il y a quelques jours, Augustin Matata Ponyo, l’ancien premier ministre était revenu sur les causes de l’échec de ce projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo.
Il avait expliqué le financement de ce programme s’etait arrêté à fin décembre 2016 qui marque le départ de son équipe gouvernementale.

Devant la presse, Il avait noté qu’aucun financement n’a été enclenché à partir de janvier 2017 jusqu’aujourd’hui.

Il a aussi parlé des battons dans les roues imposés par certains opérateurs économiques.

« Tous ceux qui étaient des acteurs principaux dans l’importation des produits alimentaires pour un chiffre d’affaires d’au moins un milliard de dollar par an, pensez-vous qu’ils devraient être contents de voir un tel projet s’installer dans ce pays? Les acteurs économiques ne font pas du bénévolat. C’est normal qu’ils combattent ce projet, mais il appartient au gouvernement de prendre sa responsabilité », a t-il déclaré le 6 août à l’occasion du lancement du 3ème numéro de la revue Congo Challenge à l’Université Protestante au Congo (UPC).

D’aucuns estiment que
« plusieurs caciques du FCC avaient combattu ce projet de bukangalozo de à la veille de la présidentielle de peur qu’il ne donne une grande renommée à Matata Ponyo et augmente ses chances d’être désigné dauphin de Joseph Kabila ».