Par Jonsard Mikanda

Il s’est ouvert ce mardi 11 Août à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la 10 eme session de la commission permanente mixte défense et sécurité entre la RDC et la Zambie.

Le go de ces assises a été donné par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe en présence du vice gouverneur Jean Claude KAMFWA KIMIMBA et d’une forte délégation Zambienne, des membres du gouvernement central de la RDC et des autres provinces voisines du Haut-Katanga.

L’objectif est de réfléchir sur les questions de défense et de sécurité afin de raffermir les liens d’amitié et de fraternité.
Dans son mot, le gouverneur Jacques Kyabula s’est félicité des avancées significatives enregistrées sur les recommandations formulées il ya 5 ans, de la tenue de la 9 ème session du genre à Ndola en Zambie.

Le gouverneur du Haut-Katanga a appelé les participants à privilégier l’intérêt supérieur des peuples de deux pays.

« Je reste convaincu que notre discussion, ce moment, les experts de deux pays ne vont pas manquer de privilégier l’intérêt de la population pour des propositions concrètes des solutions idoines pour l’occupation d’ordre sécuritaire des différents peuples vivant le long de nos frontières », a -t-il soutenu.

Les experts de deux délégations ont jusqu’au 15 Août prochain pour tabler sur des questions de défense et de sécurité d’Etat et des populations.