Par CAS-INFO

« Ce rapport de Human Rights watch révèle des informations recherchées par les autorités politico-administratives de la province mais aussi du gouvernement central afin de bien enquêter sur les circonstances du 09 juillet », a fait savoir à CAS-INFO, un membre du gouvernement.

Dans un document publié mercredi 12 août, l’organisation de la défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) confirme qu’elle détient des « informations crédibles » sur la disparition des nombreuses personnes qui ont pris part à la manifestation anti-Malonda le 9 juillet dernier à Lubumbashi.

Cette structure affirme avoir consulté près de 40 personnes dont des membres des familles des victimes.

« Human Rights Watch a également reçu des informations crédibles selon lesquelles d’autres personnes ayant participé à la manifestation du 9 juillet pourraient être encore portées disparues. Ces indices de possibles disparitions forcées devraient être vérifiés, et les témoins ou les membres des familles qui se feraient connaître devraient bénéficier d’une protection », a déclaré cette ONG, qui confirme également que plusieurs militants arrêtés étaient détenus à la 22e région militaire.

« Les forces de sécurité congolaises devraient rendre publique les listes complètes des personnes arrêtées après la manifestation et de celles qui ont été remises en liberté », a demandé cette structure.

Par ailleurs, HRW demande une enquête approfondie sur les corps de 4 militants de l’UDPS retrouvés dans la rivière Lubumbashi après la marche.