Par Jonsard Mikanda
En marge de la reprise des activités religieuses dans des églises le 15 août prochain, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rappelé à toutes les confessions religieuses, que le respect des gestes barrières doit être de strict application car il empêche la propagation du coronavirus.
Dans un communiqué publié ce lundi 10 août, le chef de l’exécutif de la ville – province de Kinshasa a fait savoir que les forces de l’ordre sont mobilisées et passeront de temps en temps pour vérifier le respect des mesures barrières édictées par l’autorité.
« Par ailleurs, l’occupation des trottoirs par les fidèles pendant les heures des Cultes, doit se faire par le strict respect de l’ordre public et des gestes barrières, et avec l’autorisation du bourgmestre de la commune. Les services de la police passeront de temps en temps pour la vérification de l’application stricte de ces dispositions. Tout celui qui se soustraira à l’esprit de ce communiqué, sera Sommé de payer les amandes y relatives » a prévenu l’autorité urbaine de Kinshasa.
Le port obligatoire des masques par tous ceux qui entrent dans les lieux de culte, le fait de placer les laves mains ainsi que des savons liquides à l’entrée des lieux cultes, le prélèvement de la température à l’entrée des lieux de culte et la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes sont les mesures à respecter scrupuleusement par les confessions religieuses.