Par Jonsard Mikanda

Invités au ministère de la décentralisation ce lundi 10 août, pour participer à la cérémonie de la célébration de la journée Africaine de la décentralisation et du développement local, les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ont profité de l’occasion pour plaider afin que leur région soit  pacifiée.

Carly Nzazu Casivita, Théo Ngwabidje Kasi et Jean Bamanisa Saidi ont saisi cette occasion pour échanger avec le deuxième vice président de l’Assemblée nationale, avec qui, ils ont sollicité l’implication de son institution pour stabiliser la situation sécuritaire dans le grand Nord.

La présidente de la commission parlementaire de défense et sécurité, les députés nationaux élus de ces trois provinces ainsi que des experts de la ciap-ddrc ont aussi échangé avec Carly Nzanzu Kasivita, Jean Bamanisa Saidi et Théo Ngwabidje Kasi. Ces trois gouverneurs disent avoir multiplié des contacts au niveau national en faveur de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays pour permettre le développement dans la région.

Ils ont sollicité de l’Assemblée nationale, un accompagnement sur le processus de pacification de ces provinces comme autorité budgétaire, en renforçant la ligne budgétaire de la défense, et comme émanation des communautés victimes des conflits armés.