Par Siméon Isako
L’annonce a été faite ce lundi 10 août par Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC.
Selon lui, il débutera bientôt la 1ere première vague d’une série de formations qui s’étalera sur plusieurs années. Prévue pour août, cette formation a été ramenée au mois prochain à cause du coronavirus.
« On a programmé pour commencer au mois d’août, mais ce sera compliqué en raison de covid-19. J’espère que ça commencera en septembre. Il y aura des dizaines d’officiers qui pourront participer. Et on peut continuer. C’est une chose qui a été faite en concert avec le ministère de la défense. Il nous dira quels sont les officiers qualifies pour suivre les divers cours qui se feront pendant des années. Ce sont des cours qu’on avait s avant. Mais c’est bon de commencer de nouveau en raison des progrès que la RDC aurait fait avec la traite des personnes. On verra mais j’espère que c’est un programme qu’on peut faire toutes les années et la formation peut aussi être assurée par des experts américain qui peuvent venir au pays et faire de training ici dans les diverses écoles de l’armée, des FARDC« , a déclaré le diplome Americain à radio Okapi.
Selon lui, cette coopération militaire dépendra totalement des avancées que « la RDC aura réalisées dans les domaines de respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption« .
Le 05 août dernier, la délégation américaine conduite par Mike Hammer avait échangé avec le ministre de Défense pour réaffirmer le renouvellement du partenariat avec FARDC sur la formation, la cooperation civilo-militaire, le respect des droits d l’homme.
Ce partenariat vise aussi à p »le secteur de la sécurité qui est un pilier de Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité »