Par Siméon Isako
Comme dans plusieurs provinces et villes de la RDC, la reprise des cours a été effective ce lundi 10 août sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Pour s’assurer de l’effectivité de cette reprise, la ministre provinciale de l’EPST Géneviève Mizumbi accompagnée du Proved Sud Kivu 1, Yoy Bokete ont fait le déplacement de l’Athénée royale d’Ibanda.
Même si plusieurs élèves des classes de 6e étaient présents, seuls quelques enseignants ont répondu à l’appel lancé par les autorités.
« La rentrée a bel et bien eu lieu ce lundi 10 Aout 2020 dans notre province. Raison pour laquelle je me suis déplacée ici à l’athénée royale d’Ibanda où j’ai eu à sensibiliser les élèves contre la Covid 19. Il n’y a que les élèves finalistes qui sont là dans les salles de classe », a indiqué Géneviève Mizumbi qui a distribué à l’occasion des masques de protection offerts par l’Unicef.
Par ailleurs, comme annoncé un groupe d’enseignants a tenté de manifester ce lundi pour exiger l’application de l’accord de « Bibwa » signé avec l’État.
Ces manifestants ont été aussitôt dispersés par la police avec les gaz lacrymogènes.