Par CAS-INFO
La coopération dans le domaine militaire et sécuritaire entre la RDC et les États Unis d’Amérique ont repris de belle manière.
L’annoncé a été faite par le Commandant américain pour l’Afrique, le lieutenant-general des forces aériennes James C. Vechery dans sa lettre sur la reprise de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Selon lui, les militaires congolais peuvent bénéficier de la formation américaine, d’après les termes de cette lettre écrite à Félix Tshisekedi.
« L’armée américaine s’est engagée à renforcer ses relations avec les Forces armées de la République démocratique du Congo dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Nous avons été heureux d’observer les actions décisives de votre administration et des FARDC en faveur de la professionnalisation des forces de sécurité et d’un respect accru des droits de l’homme. Nous vous félicitons pour ces efforts. Je voudrais également vous féliciter, ainsi que les FARDC, pour le statut de la République démocratique du Congo récemment élevé au niveau 2 de la Liste de surveillance dans le rapport annuel des Etats-Unis sur la traite des personnes. En conséquence, les États-Unis peuvent désormais relancer des programmes de coopération en matière de sécurité avec la République démocratique du Congo, notamment en envoyant des officiers des FARDC suivre des cours internationaux d’éducation et de formation militaires aux États-Unis », peut-on lire dans la correspondance du lieutenant-général James Vechery.
Cette collaboration va jusqu’à pacifier la RDC dans la traque des rebelles, notamment de Lord’s resistence army (LRA) dans la région de Uélé.
Le retour de la RDC à l’AGOA, qui est une loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, figure aussi dans cette coopération.