Par Siméon Isako
Dans une interview accordée à la presse au lendemain de la marche du FCC, le secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya, a dénoncé la méconnaissance de Félix Tshisekedi comme président de la République par les membres du FCC.
Ce dernier compare le comportement du FCC à celui de Pharaon et son entourage qui selon lui, s’opposaient au départ des israélites.
« Si nos amis du FCC n’ont pas encore compris que la RDC a un autre président qui s’appelle Félix Tshisekedi, ils se comportent comme Pharaon en Egypte. Quand les enfants d’Israël avaient déjà quitté l’Égypte, Pharaon n’avait pas avec son entourage compris cette réalité, ils voulaient à tout prix retourné les israélites en Egypte et vous connaissez la suite. C’est ce qu’ils vont connaître, ce sort connu par Pharaon », prédit le secrétaire général de l’Udps.
Selon lui, la marche organisée par le FCC jeudi à Kinshasa pour soutenir les institutions, est une preuve de la médiocrité qui sévit dans cette plateforme politique
« Regardez d’abord comment ils ont étalé la médiocrité sur la place publique. Les gens qu’ils ont ramassé à gauche et à droite sans vision, sans savoir la raison de leur présence, des mercenaires, chacun d’entre eux donné sa réponse », lâche Kabuya qui déplore le fait que leurs partenaires du FCC « continue » à considérer le Congo comme leur « propriété privé ».
« Pour nos amis, le Congo est leur propriété privé, ils peuvent faire ce qu’ils trouvent mieux, c’est là que se pose le problème, comme ils n’ont jamais compris que le pays a un nouveau président pour eux, ils ont leur président dans leur tête » a décrié Kabuya.
Depuis plusieurs semaines, le FCC de Kabila et CACH de Tshisekedi ne s’accordent pas sur plusieurs sujets notamment , l’entérinement de Ronsard Malonda comme remplaçant de Nangaa à la tête de la CENI, les lois Minaku et Sakata sur les réformes judiciaires mais aussi les récentes mises en place et remaniement faits par le président Tshisekedi au sein de l’armée et l’appareil judiciaire.