Par CAS-INFO

Comme annoncé le 2 juillet dernier, le ministère des affaires étrangères a débuté depuis le jeudi 16 juillet, l’opération de production et livraison des passeports ordinaires à Kinshasa.

« Cette livraison ne concerne pas les bénéficiaires des passeports diplomatiques et de service.Ces derniers devront encore patienter en attendant l’apurement des arriérés des formulaires spéciaux par le ministère des Finances », signalent certaines sources aux ministères des affaires étrangères.

Selon les services de Marie Ntumba Nzeza, seuls « les requérants ayant acheté leurs formulaires avant le 11 juin 2020 », sont concernés par cette opération.

Henri Lukela, chef de bureau de la salle de capture qui rappelle les étapes qui précèdent l’obtention du passeport, insiste sur le fait qu’ « avant la livraison, chaque requérant devra d’abord se faire capturer dans la salle aménagée pour la cause et espérer avoir le passeport après quatre jours ».

La production des passeports congolais, a été suspendue au terme du contrat, le 11 juin 2020, entre la RDC et le consortium des sociétés SEMLEX.
Par ailleurs, le processus de transfert du patrimoine se poursuit entre le gouvernement congolais et SEMLEX.