Par Jonsard Mikanda
Le president de la RDC Félix Tshisekedi séjourne à Brazzaville en République du Congo depuis mercredi 15 juillet en début de la soirée et y a été accueilli par son homologue Denis Sassou Nguesso.
Même si les raisons de ce bref séjour du président Tshisekedi n’ont pas été dévoilées officiellement, des sources de la présidence de la RDC font savoir que la coopération bilatérale entre les deux pays s’invitera dans le débat et des questions de paix dans la sous-région également y seront figurées, notamment, la présence des troupes étrangères en RDC.
Au mois de mai dernier, le président Tshisekedi avait reçu le ministre des affaires étrangères de la République du Congo, Jean Claude Ngakosso, qui était porteur d’un message de paix du président Sassou Nguesso à son homologue Tshisekedi.
L’homme « avait appelé les dirigeants Africains à travailler ensemble pour le développement économique dans la sous-région au bénéfice des populations, en lieu et place de dépenser de l’argent pour des conflits inutiles ».
« Tout porte à croire que ces sujets seront débattus entre les deux présidents, » signalent ces mêmes sources.
Cette visite du chef de l’État de la RDC, est la troisième à Brazzaville depuis son ascension au pouvoir.