Par Jonsard Mikanda
Les manifestations contre Ronsard Malonda à la tête de la Ceni ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.
Dans un communiqué rendu public par la police nationale congolaise, le bilan est de 2 morts et 34 blessés. Des interpellations et relâchement de certains manifestants.
Selon le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte parole de la police, le bilan humain fait état d’un mort à Kinshasa du coté des manifestants. Des cas de traitement dégradants et inhumains des policiers tabassés à mort et admis à l’hôpital de camps Lufungula.
La police signale que 19 policiers et 5 manifestants ont été blessés.
S’agissant des dégâts matériels, la police a noté l’acte de vandale de l’église Armée de l’Eternel de Sony Kafuta, le siège national du parti travailliste de Steve Mubikayi mis à feu, destruction et incendie de sous commissariat de Kanda-Kanda. A Lubumbashi, un mort dans le camp des manifestants et 10 blessés.
Mais du côté de l’UDPS, on déplore la mort de 3 de ses militants, et exige la démission du ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Il ya lieu de noter que cette marche a connu le soutien des autres formations politiques et des Mouvements citoyens.