Par Jonsard Mikanda
Le mouvement politico-religieux, Bundu Dia Mayala continue à clamer l’innocence de son chef Ne Muanda Nsemi, arrêté depuis près de deux mois.
Les adeptes de Muanda Nsemi dénoncent l’arrestation arbitraire de leur président et exigent sa libération sans condition.
« Ne Muanda Nsemi n’a commis aucune infraction. Au contraire, c’est l’État congolais qui a commis l’infraction avant de l’arrêter. Aucun mandat d’amener, aucune procédure n’a été respectée. Les résultats du CNPP ont démontré que Ne Muanda Nsemi souffrirait des troubles mentales sur fond des stress permanents. Ça le dedouane de toutes procédures judiciaires », a expliqué son porte parole, Ne Sakameso Diaka Nzika.
S’agissant de la santé du leader du Bundu Dia Mayala, BDM, le porte parole du mouvement affirme que Muanda Nsemi se porte bien mentalement et physiquement.
« Aux cliniques universitaires, les tests effectués ont donné les résultats négatifs. J’ai toutes les copies des résultats. Ne Muanda Nsemi ne souffre pas de Covid-19. Il est maintenant en bonne santé mentale, physique et spirituelle. Aux cliniques universitaires, les médecins n’attendent que l’autorisation du gouvernement pour libérer Ne Muanda Nsemi et le retourner chez lui à la maison », a déclaré son porte-parole.
Ils soutiennent que Muanda Nsemi serait en danger « tant qu’il sera gardé à l’hôpital pour des soins d’une maladie qu’il ne souffre pas ».
Par la même occasion, ils ont lancé un appel aux autorités compétentes de libérer près de 47 de leurs membres détenus à la prison centrale de Bandundu, faute d’une bonne prise en charge dans ce centre pénitentiaire.