Par Siméon Isako
C’est un appel à l’unité entre congolais en général et institutions dirigeantes en particulier qui est lancé par le président du conseil économique et social Jean Pierre Kiwakana, à l’occasion de la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Kiwakana a d’abord décrié les différentes crises qui minent la RDC, avant d’appeler à la cohésion des forces pour donner solutions à ces problèmes.
« Le Conseil économique et social, Institution républicaine, ne peut cependant cacher les inquiétudes par rapport à la situation que traverse notre pays, les crises économiques, sociales, sécuritaires et sanitaires qui frappent la RDC, exigent pour leurs résolutions, l’union de tous les congolais et fonctionnement harmonieux de nos institutions », a déclaré le président du conseil économique et social (CES).
Pour le CES, les dirigeants doivent surmonter leurs différends au profit du peuple, car « le but suprême de l’exercice de la politique consiste à construire une nation et non à la détruire ».
« Ces questions ne peuvent nullement être des matières d’opposition car le bien être de nos populations doit être la raison impérieuse de toute action entreprise », a ajouté le président de cet organe consultatif.
Au nom des conseillers de la République, Jean Pierre Kiwakana a convié les responsables des institutions à une relation sincère pour le bien de tous.
« Nous en appelons au rétablissement des relations institutionnelles franches, courtoises, respectueuses dans l’esprit d’unité qui a permis au peuple congolais de conquérir son indépendance en 1960. Gardons-nous de toute amnésie enfin d’éviter de commettre encore et toujours les erreurs », a renchérit Kiwakana.
« Sachons nous montrer digne de ce grand pays et de l’immense responsabilité que nous avons envers les générations futures », a-t-il conclut.
Le Conseil Économique et Social a pour mission de formuler des propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du congolais. Ces propositions sont soumises au gouvernement, au parlement ou au président de la République.