Par Jonsard Mikanda
Le projet Grand Inga et l’hydroélectricité en RDC et ses connectivités internes et externes dénommées « World Wide Energy », WWE, sont au coeur d’une grande conférence panafricaine qui s’est ouverte ce lundi à Kinshasa.
Ces assises qui se déroulent en vidéoconférence, ont été lancées par le président Félix Tshisekedi et vont se clôturer le 29 juin prochain. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la coopération régionale envue de permettre un accès facile à une énergie durable, propre, abordable et fiable, non seulement au niveau de la RDC, mais aussi de la sous région.
Dans son mot d’ouverture, le président congolais, Félix Tshisekedi a placé cette initiative dans le cadre du renforcement de l’intégration régionale à la suite de la signature de l’accord sur la zone de libre-échange continentale Africaine( ZLECA).
Des ateliers virtuels des experts du secteur sous examen seront organisés pour dégager des pistes des solutions sur la problématique de la dite conférence.
Pour l’union Africaine, le projet Grand Inga est aligné parmi ses priorités dans l’agenda 2063. Les composantes dudit projet font également parties du programme de développement des infrastructures en Afrique.
Cette conférence connaîtra la participation notamment du Haut Représentant de l’Union Africaine pour le développement des infrastructures en Afrique Raila Odinga, la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, et l’Agence de Développement de l’Union Africaine.
En marge de ces assises, la réunion des Chefs d’Etats Africains sera tenue en septembre et octobre 2020 sous la direction du chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi.