Par CAS-INFO

« Ensemble pour un Sankuru gagnant »,
c’est l’opération de collecte de fonds lancée ce lundi 22 Juin 2020 par l’association sans but lucratif, « la dynamique des femmes congolaises pour l’émergence du congo », dans le but de mobilisation des fonds afin d’amener tous les fils et filles de la province du Sankuru à « mettre la main à la pâte pour la reconstruction » de leur province.

La Dynamique des Femmes Congolaises pour l’Émergence du Congo/ Asbl, (DFCEC) lance cette opération en vue de récolter les fonds :1 €, 1$, ou 2000 FC des chaque Sankurois ainsi que de tous les hommes de bonnes volonté pour le bien du Sankuru.

A en croire la directrice de l’association Cyrilla Kotananga « chaque sankurois qui se sent capable d’oser tourner la page de querelle intestines pour le bien du Sankuru.
Nos hôpitaux, nos écoles,… ne doivent plus compter que sur l’État mais sur nous tous désormais ».

A l’occasion,elle appelle les Sankurois et tout les hommes de bonne volonté à soutenir et s’approprier l’initiative.
« Pour une fois, prenons nous en charge et montrons au monde ce dont nous sommes capables pour l’amour du Sankuru. Laissons la politique au politiciens.

Il est temps que nous mettions tous la main à la pâte pour la reconstruction de cette édifice qui est la province du Sankuru », a-t-elle ajouté.

Cependant, Cyrilla Kotananga a déploré le fait que les politiciens de la province ont été tenus responsables dans le sous développement de Sankuru par la population et considère que l’échec du développement de cette Province est la responsabilité de tous:
« Le Sankurois est convaincu que le sous développement et malheur du Sankuru ne viennent que des politiciens pourtant si nous sommes 1. 000 000 de Sankurois, il ya juste 10 politiciens au Sankuru pourquoi leurs faire porter le chapeau de tout le malheurs Sankurois?  », a fustigé Kotananga.

Il y a plusieurs jours, les notables de cette province notamment Lambert Mende, She Okitundu, Christophe Lutundula, étaient voir le chef de l’État Félix Tshisekedi pour lui soumettre les désidératas de la province du sankuru et des propositions des solutions concrètes pour le développement de cette partie du pays.