Par CAS-INFO

Il n’ y aura pas de cérémonie fastidieuse pour la célébration du 60e anniversaire de la RDC. Et pour cause, il n’y aura pas d’argent. Le Chef de l’État vient de décider que le budget prévu pour ce faire soit utilisé autrement.

Selon le compte rendu du 35e conseil des ministres, la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo qui passera sous méditation a été évoquée lors de la communication du chef de l’État.

D’après ce compte rendu lu par Eustache Muhanzi Mubembe, ministre des ressources hydrauliques et électricité, les frais destinés aux festivités du 30 juin seront réorientés à la lutte contre le coronavirus et au soutien des forces armées.

« Compte tenu des circonstances particulières liées à la crise socio-économique occasionnée par la covid-19, la commémoration de ce 30 juin se fera dans la méditation ».

Au regard de cette situation particulière poursuit le compte rendu, « le président de la République a engagé le gouvernement à réserver le budget qui avait été prévu pour la fête du 30 juin au personnel soignant au front dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, ainsi qu’aux forces armées en guise des primes pour leurs actes de bravoure et d’héroïsme », indique ce communiqué final de la réunion du conseil des ministres.

Les ministres sectoriels ont été chargés de prendre toutes les dispositions pour exécuter cette décision.