Par CAS-INFO

Le conseil national de suivi de l’accord de la saint sylvestre (CNSA), a réagit au rapport de l’observatoire de dépense publique (Odep), qui l’accuse d’avoir détourné plusieurs milliers des dollars destinés au fonctionnement du CNSA.

Dans la communication faite tard dans la soirée de mercredi, le rapporteur du CNSA a qualifié d’ affabulation ce rapport de l’Odep.

« Dire qu’il y aurait malversations financières au CNSA comme le soutiennent certaines personnes, paraît plus comme affubulation », déclare Valentin Vangi qui affirme qu’un pays n’est peut pas être bâti sur des mensonges.

Le rapporteur du CNSA, s’inscrit en faux contre les déclarations attribuant à leur institution des chiffres qu’elle n’a jamais bénéficié.

Pour Valentin Vangi, la situation de la paie des agents du CNSA a été régularisée seulement en mars de l’année en cours.

Évoquant la question liée à la dissolution du CNSA comme proposer par le député Delly Sessanga, Vangi précise que « l’abrogation éventuelle de la loi n’affecte pas l’accord, parceque ce dernier est politique ».
D’après lui, « ce n’est pas la loi qui fond le CNSA, mais plutôt un accord politique ».
L’ Odep qui redoute le détournement présumé des plusieurs milliers des dollars destinés à la paie et fonctionnement des agents de cette institution d’appui à la démocratie, appelle la justice à procéder à des enquêtes sur la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour cette fin vu que les membres du CNSA ne prestent plus depuis 30 mois.