Par Siméon Isako

Quelques femmes du Front Commun pour le Congo (FCC) ont apporté dimanche leur soutien à Alexis Thambwe Mwamba dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijoux Goya.
Citées parmi les signataires de cette déclaration de soutien, deux députées du clan Kabiliste ont publiquement affirmé n’avoir pas été associées à cette initiative.

« Je suis cadre et membre fondateur du FCC, je soutiens notre autorité morale Joseph Kabila et reste loyale à sa vision. Mais je n’ai pas participé à cette réunion et n’ai pas apposé ma signature sur ce document », a déclaré sur son compte Twitter la députée Marie Ange Mushobekwa.

Sans prendre publiquement fait et cause pour Thambwe Mwamba, l’ancienne ministre des droits humains dit avoir porté à travers le monde la voix de Joseph Kabila sur la protection et la promotion de la femme. « Joseph Kabila a toujours traité les femmes avec respect et égards. Il n’a pas changé », a-t-elle ajouté.

De son côté, Nelly Muinga députée ACO dont le nom figure également sur la même liste décline toute responsabilité.

« La déclaration qui circule sur les réseaux sociaux, dite des femmes du FCC à propos des incidents survenus au sénat ne m’engage pas parce que je suis en train de recueillir toutes les informations nécessaires sur ces incidents » a-t-elle fait savoir sur son compte Twitter.

Dans leur déclaration, les femmes du FCC ont fustigé la victimisation de la sénatrice Bijoux Goya en l’accusant d’avoir été la première à tenir des propos injurieux à l’égard de Alexis Thambwe Mwamba.