Par Jean Pierre K
Félix Tshisekedi a reçu ce mardi dans sa résidence de la Nsele, en banlieue de Kinshasa, son prédécesseur Joseph Kabila.
Selon la presse présidentielle, les deux hommes ont évoqués pendant près de 4 heures, la situation liée à la crise sanitaire du coronavirus. Kabila et Tshisekedi ont fait un tour d’horizon de la situation dans le monde, sur le continent au pays où la maladie a franchi le cap de 350 cas confirmés contre 25 décès.
L’ancien et le nouveau président ont gardé une minute de silence en mémoire des victimes et présenté leurs condoléances à leurs familles. Les deux leaders ont également exprimé leur compassion à l’endroit des congolais touchés par ce virus mortel.
Reconnaissant l’impact sérieux de la maladie sur la situation économique du pays, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi « ont réitéré leur appel à la cohésion nationale et à l’unité de notre peuple autour de la riposte contre cette maladie », renseigne une dépêche de la presse présidentielle.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a félicité son prédécesseur pour avoir mis à la disposition de la province du Sud-Kivu l’hôpital Maman Sifa de Makobola pour la prise en charge des malades.
En outre, les deux personnalités ont réitéré
leur engagement à rester mobilisés pour lutter contre la maladie et promis de se concerter régulièrement pour évaluer la riposte.