Par Siméon Isako
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a dans une série d’ordonnances signées ce mardi 06 avril 2020, créé le fonds national de solidarité pour la lutte contre le covid19.
Ce fonds a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant.
Un autre objectif de cette initiative présidentielle est de centraliser les donations financières afin de gérer avec efficacité la maladie.
Cette structure temporelle n’existera que pendant le temps de la lutte contre le covid19 et les moyens perçus seront destinés à soutenir le comité de riposte mais aussi les communautés locales ainsi que les agents de santé afin de garantir leur protection et limiter la propagation.
Les fonds obtenus également de la collecte serviront à soutenir les entreprises en difficulté en raison de covid19 et appuyer les chaînes d’approvisionnement alimentaire pour éviter la rupture de stock pendant cette crise sanitaire.
L’ordonnance précise que les membres de cette structure ne seront pas rémunérés avec les ressources collectées.
Pour rappel, la maladie détectée le 10 mars au pays a déjà touché 180 personnes et fait 18 victimes. Neuf personnes atteintes ont guéri dont la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola.