Par CAS-INFO
Les politiques ont envahi les réseaux sociaux pour rendre hommage au député UDPS Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, décédé ce mardi à Kinshasa. L’ancien bâtonnier hospitalisé à l’hôpital du cinquantenaire avait été testé positif au coronavirus.
Dans un communiqué, l’opposant Moïse Katumbi, regrette la disparition d’un grand défenseur de la justice.
« Il a consacrée sa vie à lutter pour la justice et la dignité de tous les congolais, sans différence d’origines, de statuts, d’appartenances religieuses ou politiques. »
Le leader de Ensemble pour la République affirme que tout congolais opprimé trouvait au bâtonnier Mukendi, un « soutien et un défenseur ».
Et d’ajouter, « devant toute forme d’injustice, il faisait fi de son engagement politique pour s’élever contre l’arbitraire et la dictature. »
Ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, Jean Joseph Mukendi wa Mulumba était un personnage écouté et très respecté au sein de son parti, l’Udps. Quasi présent dans tous les grands dossiers politiques au niveau de la justice, il a coordonné le collectif des avocats de Moïse Katumbi dans l’affaire mercenariat.
« Il a résisté à toutes les pressions pour me défendre de rentrer dans mon pays », se souvient M. Katumbi, pour qui, le défunt était bien plus qu’un ami, un père.