Par CAS-INFO
Leur mission sera délicate tant les conclusions de leurs enquêtes sont très attendues. Une semaine après le décès mystérieux du général Delphin Kahimbi, l’armée a publié mercredi la liste des membres de la commission chargée d’élucider les circonstances de la disparition brutale du patron des services de renseignements militaires.
Ce comité dont la durée n’a pas été fixée sera chapeautée par le général major Marcel Mbangu, ancien commandant des opérations Sokola 1 dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Deux généraux de brigade et deux colonels font également partie de cette structure.
L’armée qui a promis de travailler dans la transparence sur cette question dit vouloir utiliser tous les moyens nécessaires pour que la vérité éclate.
Pour rappel, le général Delphin Kahimbi (51 ans) a été retrouvé mort à son domicile le vendredi dernier alors qu’il devait être verbalisé le même jour par le conseil national de la défense. Interdit de voyager une semaine plutôt, ce proche de Joseph Kabila avait été suspendu et remplacé de ses fonctions la veille de sa mort. Son épouse avait évoqué un suicide, hypothèse que les enquêteurs devront confirmer ou infirmer.
La mort de cet officier supérieur divise au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir. Le camp de Joseph Kabila avait appelé à des enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur ce décès inopiné alors que le président intérimaire de l’Udps dénonçait lui, la tendance à vouloir politiser l’armée.