Par Martin M.
La ministre d’État en charge du travail, Néné Nkulu et le député national Celestin Mbuyu Kabangu sont visés par une plainte pour détournement déposée par un centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité.
Les deux personnalités, alors à la tête de la province du Haut- Lomami auraient empoché en 2015, une bagatelle somme de 2 575 811 700 de Francs congolais, soit près de 4 millions de dollars.
Selon la structure à l’origine de la plainte, ce fonds était plutôt destiné à la construction du siège de l’assemblée provinciale.
« Aucune trace n’existe (…), il y a eu détournement », explique le coordonnateur de ce centre de réflexion.
Mê Franck Kalolo dit avoir adressé sans succès une lettre ouverte à ces deux personnalités et demande à la justice de faire son travail.
« Nous avons déposé plainte au Parque général près la cour de cassation afin que le procureur général puisse approfondir les enquêtes. C’est l’argent du contribuable congolais et nous ne pouvons pas laisser passer cette situation », ajoute l’avocat qui dit détenir les preuves de ce détournement présumé.
Des allégations réfutées par le camp de Néné Nkulu dénonçant un coup politique.
« Comment Néné Ilunga Nkulu qui n’était pas encore nommée Vice – gouverneur de la province de Lomami en 2015 pouvait détourner de fonds destinés à la loi de finances exercice 2016 », a réagi Robert Ndaye, conseiller de la ministre Nkulu. À l’en croire, il s’agit d’une manœuvre visant à déstabiliser celle qui chapeaute l’aile de l’AFDC restée fidèle à Joseph Kabila.