Par CAS-INFO

La ministre d’État au travail et prévoyance sociale a réagi aux allégations de détournement présumé qui pèsent sur elle. Néné Nkulu est visée par une plainte d’une ONG qui l’accuse ainsi que le député Celestin Mbuyu d’avoir empoché une somme de 2,5 milliards de francs congolais alors que les deux étaient à la tête de la province du Haut-Lomami.

« La ministre d’État Néné Nkulu était nommée Vice – gouverneur sur le ticket Mbuyu Kabangu en 2016 alors que cette affaire d’argent a été budgétisée en 2014 pour être appliquée dans la loi de finances exercice 2015 », affirme son conseiller en communication. Et Robert Ndaye de s’interroger « Comment Néné Ilunga qui n’était pas nommée a détourné l’argent destiné à la loi de finances exercice 2015 ».

Le centre de réflexion juridique de lutte contre la corruption à l’origine de la plainte dit avoir saisi par une lettre ouverte les deux personnalités citées dans cette affaire pour avoir leur son de cloche. La lettre est restée « lettre morte », selon le coordonnateur de cette structure.

Lire aussi:  Un élu et une ministre en fonction accusés d’avoir détourné près de 4 millions  USD

Mais pour le cabinet de Néné Nkulu, il s’agit des allégations dénuées de tout fondement. Se basant sur une lettre de la Cour des comptes adressée au bureau de l’assemblée nationale, Robert Ndaye affirme que le tandem Mbuyu- Nkulu a été disculpé dans cette affaire.