Par Jean Pierre K
Le Front Commun pour le Congo (FCC) tient à se rapprocher de l’église catholique. Le coordonnateur de la plate-forme chère à Joseph Kabila a rencontré ce jeudi à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo. Les deux personnalités ont évoqué des questions qui ont longtemps divisé l’église et l’ancien régime.
« Nous avons reconnu que nous avons eu des malentendus, nous avons eu même certaines contradictions qui étaient liées à un déficit de confiance sur certaines questions (…) Dieu merci, tout cela est derrière nous maintenant », a déclaré Néhémie Mwilanya, au sortir de l’audience avec Fridolin Ambongo.
À cette occasion, le coordonnateur du FCC a remis à l’archevêque de Kinshasa, la jeep qui lui avait été promise par Joseph Kabila, alors président de la république lors de sa prise de possession canonique en novembre 2018.
Fridolin Ambongo qui n’avait toujours pas reçu ce véhicule avait publiquement interpellé l’ancien pouvoir lors de la première messe de son cardinalat au stade des martyrs en novembre 2019. Il s’était également emporté contre les tensions entre les partisans du président Tshisekedi et ceux de l’ex-chef d’État Joseph.
Pour rappel, la proximité avec l’église catholique était une des recommandations de la première retraite politique du FCC organisé à Mbuela Lodge en novembre dernier.
Le clan Kabiliste avait estimé que le bras de fer engagé avec les princes de l’église n’avait pas été bénéfique pour son candidat, Emmanuel Ramazani Shadary.
Battu à la présidentielle en 2018, le FCC qui veut revenir aux affaires en 2023 souhaite désormais avoir des discussions ouvertes et constructives avec l’église catholique qui revendique 40 % des fidèles.