Par Siméon Isako
Fatigués de la longue attente et des rendez-vous manqués, les habitants de Kinsuka Pompage n’ont pas attendu l’inauguration officielle du saut-de-mouton construit dans ce coin de la capitale.
Ce vendredi avant midi, les habitants, exaspérés par les embouteillages occasionnés par cet ouvrage presque fini l’ont inauguré à leur manière sans attendre une cérémonie officielle. Les conducteurs et autres usagers ont commencé à emprunter ce saut-de-mouton, a constaté un témoin.
Ce geste de révolte de la population de Kinsuka a été posé au moment où à masina la population a détruit l’enclos autour du saut-de-mouton encore en construction.
Pour rappel, le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital kamerhe avait annoncé avec pompe et ferme assurance que, l’inauguration du saut-de- mouton de Kinsuka pompage interviendrait hier jeudi 30 janvier comme prévu.
» Le saut-mouton de Kinsuka sera inauguré le 30 janvier. S’il n’est pas inauguré, vous m’appeler monsieur Kamerhe où êtes-vous passé. Le saut de mouton est terminé », avait assuré kamerhe.
Évoquant l’évolution des chantiers d’autres sauts-de- moutons situés à socimat, rond point Mandela et debonhome, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi avait fait savoir que « les travaux se font et sont suffisamment avancés et n’attendent qu’un dernier coût ».
A l’instar de Kinsuka pompage et masina, les Kinois qui ne savent plus contenir leur impatience suite aux embouteillages occasionnés par la lenteur des travaux et les barricades érigés sur les routes dans certains chantiers où les travaux semblent piétiner, risqueraient d’adopter la même attitude.
« On est fatigué de leurs histoires, il fallait planifier les travaux en évitant d’ouvrir simultanément les chantiers. Maintenant, nous connaissons des embouteillages inédits ici à pompage à cause de l’impression de ces autorités » s’est plaint à CAS-INFO, Sylvestre Mutond, habitant de Kinsuka pompage.
Long de plus de 200 m avec une largeur de 8 m, avec ses deux voies de passage de véhicules, aller-retour, ce saut-de-mouton érigé à Kinsuka-Pompage aurait été le premier parmi une dizaine d’autres en construction a être livrée en cas d’inauguration.
Pour rappel, ces travaux qui ont débuté en avril 2019 ont déjà duré près de 10 mois au lieu de six comme prévu, causant d’énormes difficultés de mobilité sur les sites concernés.