Par Siméon Isako
Le mouvement Tusonge, une structure qui réunit les jeunes de toutes les provinces du pays se montre favorable à la célébration du premier anniversaire de l’alternance telle qu’initiée par le ministre près le président de la République André kananda Kana.
Selon ce mouvement, les 6 millions de dollars retenus pour financer ces festivités ne sont pas comparables aux efforts fournis pour arriver à la stabilite politique congolaise.
Fiston Basubi Bahati, président de cette structure appelle « toutes les communautés de la RDC d’accueillir cette manifestation dans la joie exaltante qui sera commémorée chaque le 24 Janvier ».
Aussi, ce mouvement demande au parlement de reconnaitre la date du 24 janvier comme jour férié, chômé et payé sur toute l’étendue du pays.
Alors que l’annonce du coût de cette célébration a suscité un torrent de réactions, Fiston Basubi invite à soutenir cette idée mais surtout d’éviter de se faire manipuler par les « ennemis de l’alternance » qui auraient voulu voir le pays sombrer dans le chaos après les élections du 30 décembre.
Au moment où plusieurs voix appellent à l’annulation de cette fête, le mouvement Tusonge menace de se « substituer à la force de l’ordre pour barrer la route aux jaloux de cet acquis sur toute l’étendue du pays ».