Par Siméon Isako
Lors de la double cérémonie de clôture de la session d’octobre et de la fin de la première mandature du conseil économique et social, organisée ce mardi 03 décembre 2019 dans la salle des spectacles du palais du peuple , le président de cet organe, Jean Pierre Kiwakana, a dénoncé la mauvaise politique de gouvernance prévisionnelle.
Selon lui, la RDC enregistre les décès dûs aux inondations, glissements de terre à cause de cette mauvaise politique prévisionnelle des dirigeants.
» En ce moment où nous clôturons cette session, des nouvelles venants de Beni continuent à nous interpeller, sur un autre tableau, il y a une semaine à peine, des vies humaines à Kinshasa ont été fauchées par de glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles.
Nous sommes là entrain de subir les conséquences d’une absence de gouvernance prévisionnelle », a déclaré Jean Pierre Kiwakana.
Le président du CES a appelé les dirigeants à révisiter leur manière d’agir et de faire.
Evoquant la question des turbulences qui sévissent dans des assemblées provinciales, le président Kiwakana a invité les autorités locales à mieux gérer afin de contribuer au développement du pays.
« Nous sommes à une session qui clôture notre première mandature, dans l’ensemble le travail des conseillers de la République a produit plusieurs avis qui ont aidé et aideront la République » .
Parmi ces avis on note la problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers : le projet Transaqua ; la formation technique et professionnelle ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes.