Par CAS-INFO
Ils accumulent entre 5 et 8 mois d’arriérés selon qu’ils sont membres de l’administration ou personnel politique.
Depuis le mois de février, le personnel politique de la centrale électorale n’est pas passé à la caisse. Un peu moins de cinq mois pour les membres de l’administration électorale. Exaspérés par cette situation, ces agents ont manifesté leur mécontentement à travers un sit – in organisé ce vendredi devant le siège de leur institution.
Les concernés accusent le nouveau ministre des finances, le FCC Sele Yalaguli de bloquer leurs salaires.
« C’est à la grande surprise des tous que l’actuel ministre des Finances a réservé une suite de non recevoir aux différentes demandes du Bureau de la CENI sur la paie des agents et autres personnels exerçant dans les cabinets des membres du Bureau de cette Institution d’appuis à la démocratie », indique les agents dans un mémo.
Selon les manifestants, Corneille Nangaa, président sortant de la Ceni s’était rendu au ministère des finances pour plaider en faveur de son personnel, le ministre Sele aurait refusé de le rencontrer, déléguant son directeur de cabinet.
Dans un pays où le salaire a un caractère essentiellement alimentaire, les agents impayés sollicitent l’implication du président Tshisekedi pour que le dossier soit décanté.