Par Siméon Isako
Félix Tshisekedi a pris la parole ce mardi 12 novembre devant ses pairs au forum de Paris sur la paix. Invité à exposer sur la paix et la sécurité dans la région de ns Grands-Lacs africains, le président congolais a plaidé pour la consolidation à travers le monde.
« Pour gagner la paix, chaque homme, chaque État doit s’interroger sur sa contribution à la solution des défis qui menacent l’humanité, notre patrimoine commun », a déclaré Félix Tshisekedi devant les chefs d’États et le secrétaire général de l’ONU.
Pour le président congolais, la paix n’est pas seulement le silence des armes, mais c’est aussi l’apport des réponses aux problèmes liés à la jeunesse, à la famine, au dérèglement climatique et aux problèmes de santé publique comme les épidémies à virus.
Selon lui, la préservation de la paix passe par le partage des débats sur les solutions évoquées par les uns et les autres.
Parlant au nom de l’Afrique toute entière, Tshisekedi a émis le vœu de voir ce continent être là solution aux problèmes du monde.
» L’Afrique en général, avec sa position géostratégique, sa population jeune et ses ressources naturelles doit cesser d’être un problème pour le monde, mais plutôt devenir un maillon important de la solution aux problèmes du monde », a-t-il ajouté.
Félix Tshisekedi n’a pas manqué de saluer l’attachement du peuple congolais aux valeurs de la paix malgré les souffrances de guerres et difficultés qu’il endure.
» Je voudrais ici saluer la bravoure de notre peuple qui a subi dans sa chair et sur son sol un condensé d’horreurs dû à l’absence de la paix. Malgré cela, sa force de résilience et son attachement aux valeurs de la paix sont restées intactes. C’est pourquoi, nous l’avons engagé dans une lutte acharnée contre les groupes armés ».
Pour rappel, pres de 6000 participants représentants une centaine de pays prennent part à cet important forum initié par le Président français.