Par CAS-INFO
Le débat sur le retour ou non de Joseph Kabila aux affaires en 2023 fait toujours enfler polémique et fantasme à Kinshasa.
Alors qu’un constitutionnaliste proche du président Tshisekedi a affirmé la semaine passée dans les médias que l’ancien président de la République ne peut être candidat au regard de son statut de sénateur à vie, c’est un autre juriste, proche du Front Commun pour le Congo qui réplique.
Devant la presse ce lundi dans un hôtel de Kinshasa, Raphaël Nyabirungu Mwene, professeur émérite de droit pénal affirme le contraire. À ceux qui évoquent le statut de Sénateur dont jouit Joseph Kabila et qui serait incompatible à d’autres mandats électifs, Nyabirungu Mwene rappelle que “lorsqu’une loi est claire, elle ne donne pas lieu à une interprétation ». Selon lui, cette disposition ne comporte aucune interdiction.
“Cette dispposition (104) donne droit à l’ancien président de la république de candidater. Ce qui trouve l’interdiction en invente et en fabrique à leur guise », ajoute -t-il.
À l’en croire, « tout ce qui n’est pas interdit est permis”.
Être sénateur à vie est droit et Nyabirungu estime que Kabila peut y renoncer à tout moment car il ne peut être sénateur et président. Mais pour revenir aux affaires estime ce juriste, l’ancien président devra d’abord déclarer sa candidature, battre campagne et se faire élire.
Après ses deux mandat consécutifs à la tête du pays, « Joseph Kabila n’a pas été déchu de ses droits civiques et politiques », persiste-t-il. Et d’ajouter « Si tel était le cas, la constitution l’aurait dit expressément ».