Par CAS-INFO

C’était un rendez-vous calé depuis bien longtemps. Sur invitation de son homologue et ami, Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi a posé ses valises hier dimanche dans la soirée, au pays de François Mitterrand.

Aussitôt que son avion s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport du bourget, le président congolais a été pris en charge par plusieurs ressortissants congolais vivant dans cette région européenne qui lui ont réservé un accueil triomphal.

Après la partie protocolaire, c’est en effet ce lundi que commence l’étape  officielle de la première visite de Félix Tshisekedi en France . Le 5e président Congolais prendra la parole demain mardi 12 novembre au forum de Paris sur la paix et dont les travaux s’ouvrent ce lundi. Cette conférence annuelle initiée par Emmanuel Macron rassemble des Chefs d’États   et de gouvernement, mais également les représentants des organisations non-gouvernementales, des pouvoirs locaux, des associations, des journalistes bref, de toutes celles et tous ceux qui font aujourd’hui le monde et qui peuvent le changer.

Félix Tshisekedi s’exprimera demain sur une thématique qui lui est chère, la paix et la sécurité dans la région des Grands-Lacs Africains. En marge de ce forum, un tête-à-tête est prévu entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Comme partout où il passe, M. Tshisekedi s’entretiendra aussi avec la diaspora congolaise et les hommes d’affaires français. Après Paris, le chef de l’État mettra le cap sur Berlin en Allemagne. Sur place, il est prévu des rencontres au plus haut niveau d’abord avec le président Allemand, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, la chancelière Angela Merkel et les parlementaires. Des audiences avec le patronat et la diaspora ne sont pas à exclure.

Il faut noter que Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa depuis samedi dans l’après-midi. Il a passé 48heures à Entebe en Ouganda où il avait également rencontré son homologue Yoweri Kaguta Museveni.