Par Siméon Isako
Le directeur général de la Société nationale d’assurances (Sonas), Lucien Bonyeme Ekofo et celui de l’autorité de contrôle et de Régulation des assurances (ARCA), Alain Kanyinda se sont entretenus sur la libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo.
À l’occasion, ils ont passé en revue les réalités vécues par la sonas, 7 mois après l’ouverture du secteur des assurances.
Au cours de leur entretien, le directeur général de l’ARCA n’a pas manqué de réconforter son collègue de la SONAS à continuer d’œuvrer dans l’élan de contribuer au développement du pays.
Le débat entre le Régulateur et l’assureur historique de la RDC, a servi au DG de la Sonas, Lucien Ekofo, de faire un état de lieux réel de son entreprise à son hôte.
Ces derniers ont aussi évoqué certaines préoccupations liées au secteur des assurances libéralisé dont la Sonas a une opportunité d’élargir ses horizons malgré la présence d’au moins 9 concurrents sur le terrain.
Pour rappel, l’ARCA à entre autres pour mission d’assurer la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances ;
Veiller sur la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi qu’à leur capacité d’honorer leurs engagements et
contrôler les entreprises d’assurances et de réassurances.