Par Siméon Isako
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé hier jeudi 31 octobre, la cérémonie de signature du Projet d’appui à la Cellule Présidentielle de Veille Stratégique. Au cours de son discours y afférent, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il tient personnellement à cette cellule car elle renforce l’engagement de la RDC de vaincre la pauvreté.
« J’ai tenu à être personnellement présent à la signature du Projet d’appui à la Cellule Présidentielle de Veille Stratégique, pour marquer l’importance que j’accorde au travail attendu de cette cellule », a déclaré le président Tshisekedi dans son allocution.
Selon le chef de l’État, cette signature s’est faite conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution, notamment en ses articles 69 et 9. Dans son adresse, M. Tshisekedi a aussi indiqué que cette cellule aidera à « renforcer notre engagement collectif pour vaincre la pauvreté » car le pays sera « engagé dans le processus de qualification pour accéder aux ressources du Millénium Challenge Corporation, MCC en sigle ».
Cette Cellule Présidentielle de Veille Stratégique qui œuvrera en permanence, sous le leadership du chef de l’État à la convergence politique et programmatique entre la Présidence de la République, le Gouvernement et toutes les autres instances, suivra aussi les progrès réalisés dans les 3 catégories d’indicateurs notamment l’environnement des affaires, les droits civils et politiques ainsi que le développement du capital humain.
Le président Tshisekedi n’a pas manqué au cours de la cérémonie de remercie le PNUD pour son engagement constant aux côtés de la RDC. Il a aussi invité les autres partenaires et amis à le rejoindre dans ces efforts, notamment en ce qui concerne le mécanisme de financement des provinces qualifiées au regard de leurs performances