Par Siméon Isako
Les anciens élèves Jésuites en République démocratique du Congo apportent leur soutien total à la mesure de la gratuité de l’éducation de base, voulue par le constituant et mise en application depuis septembre par Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 24 octobre à Kinshasa, dont CAS-INFO s’est procuré copie, ces derniers qui constatent l’absence des enseignants dans des écoles comme « Collège Boboto à Kinshasa et Alfajiri à Bukavu » depuis le début du mois d’octobre en appelle au respect et à la considération du métier de l’enseignant.
Selon ces anciens élèves Jésuites, cette considération passe par la bonne rémunération, les meilleures conditions de vie et de travail de l’enseignant.
« Considérant que les écoles d’enseignement Jésuites en RDC sont des précurseurs dans la demande de la gratuité de l’enseignement, les anciens élèves des pères jésuites en RDC soutiennent que les difficultés auxquelles sont confrontées les écoles Jésuites subventionnées sont réelles et pertinentes mais qu’elles peuvent être rencontrées dans un cadre de concertation entre différentes parties prenantes soutenant cette mesure de gratuité », peut-on lire dans ce communiqué signé notamment par le président de la FENAJEC Séraphin Baharanyi, le vice-président Herman Iyeleza et le secrétaire fédéral Jean Baptiste Ndundu.
Pour rappel, cette mesure de gratuité de l’éducation de base, peine à entrer en exécution sans faille dans certaines écoles à Kinshasa comme à l’intérieur de la RDC.