Par Enock BULONZA
« Les parties au conflit dans le haut plateau de Minembwe doivent dialoguer afin de favoriser le retour de la paix dans cette partie de la province du sud-kivu », c’est la recommandation issue d’une réunion des acteurs de la société civile de cette province, tenue hier mardi 22 octobre dans la ville Bukavu.
Au cours de cette activité de réflexion, ces acteurs ont passé en revue la situation sécuritaire et le conflit intercommunautaire qui sévissent dans cette partie du territoire de Fizi. A en croire Jean Bosco Muhemeri, membre du bureau de coordination de la société civile, les acteurs impliqués dans ce conflit doivent mettre en avant l’intérêt de leur contrée. Ceci expliquet-til, passe par le dialogue et la cohabitation pacifique.
Cette réunion était une occasion pour la société civile d’annoncer l’organisation d’une table ronde pour la paix dans cette région.
« Toutes les communautés veulent parler un même langage(…), c’est ainsi que nous allons nous retrouver pour réfléchir sur cette question de Minembwe. Tout le monde veut que nous organisons une campagne de paix à Minembwe. Tout pour aller négocier la paix avec nos propres enfants », a indiqué Jean Bosco Muhemeri.
De son côté David Munangwa représentant de la communauté Banyamulenge appelle aussi les habitants du haut plateau de cette contrée à privilégier le dialogue. « Qu’il y ait table ronde dans peu de jours pour trouver des solutions immédiates. Nous sommes derrière la paix au Sud-kivu, Nous voulons la paix à l’Est du Congo », a-t-il affirmé.
Cette réunion a connu la participation des membres du Barza inter-communautaire pour la paix, de la communauté Banyamulenge, Babembe, Fuliru et du bureau de coordination de la société civile.