Par Amiral Tatu
Le Comité Catholique de Coordination est à bout de sa patience. Le CLC indique dans un communiqué publié ce jeudi, que les garanties attendues sur la lutte contre l’impunité n’ont pas été rencontrées.
Pour davantage faire pression sur le nouveau pouvoir, la structure catholique à l’origine des manifestations anti-Kabila de décembre 2017 appelle les fidèles à une grande journée de protestation populaire ce samedi, 19 octobre prochain. Une action qui s’inscrit selon Isidore Ndaywell, coordonnateur du CLC, dans le cadre de la croisade contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice.
« Pour que le règne de l’impunité ne continue pas d’avoir raison de l’exigence commune au changement, la croisade contre l’impunité, le règne de la corruption, contre l’impuissance de la justice est devenu un réel impératif », a indiqué Isidore Ndaywell. Le CLC appelle donc la population à se libérer une fois pour toutes de ces « pratiques intolérables et dégradantes ».
La marche du 19 octobre qui se tiendra sur toute l’étendue du pays, selon les organisateurs, sera également une occasion pour les manifestants de dire non à la « privatisation du bien commun, de mercantilisation de tous services et d’absence totale de sanctions ». Pour les laïcs catholiques, ces pratiques enfoncent de plus en plus la société congolaise sous la domination de la loi de la « jungle ».
Concernant l’affaire 15 millions, le CLC dit vouloir marcher pour exiger la « la suspension des personnes impliquées » dans ce détournement présumé et demander aussi la démission sans délai des juges de la Cour constitutionnelle.