Par Siméon Isako

Elle a été au premier rang lors des manifestations anti-Kabila de décembre 2017. Figure bien connue du Comité Catholique de Coordination, Léonie Kandolo quitte la barque.

Militante infatigable, Léonie Kandolo  estime que les objectifs poursuivis par le CLC ont été certains accomplis en partie. Ayant pris ses distances avec le mouvement, elle  se dit désormais  non concernée par des manifestations anti-corruption  initiées  par son ancienne structure à partir de ce 19 octobre2019.

« Je ne suis plus membre du CLC depuis février 2019. Leurs communiqués ne m’engagent pas. Je crois au changement démocratique amorcé », a-t-elle rappelé  sur son compte Twitter.

Un départ qui pourrait fragiliser les actions de ce mouvement catholique, estime un analyste. Ces dernières semaines, Léonie Kandolo s’est rapprochée du nouveau pouvoir. Elle a d’ailleurs rencontré Félix Tshisekedi, début septembre. « Vous êtes une héroïne du changement démocratique en RDC, au risque de votre vie », lui aurait dit  Félix Tshisekedi selon sa propre publication sur Twitter.

Pour rappel, le comité catholique de coordination a appelé la population à descendre dans la rue le samedi 19 octobre prochain pour exiger la fin de l’impunité.

« Pour que le règne de l’impunité ne continue pas d’avoir raison de l’exigence commune au changement, la croisade contre l’impunité, le règne de la corruption, contre l’impuissance de la justice est devenu un réel impératif », a indiqué Isidore Ndaywell. Le CLC appelle donc la population à se libérer  une fois pour toutes de ces « pratiques intolérables et dégradantes ».

La marche du 19 octobre qui se tiendra  sur toute l’étendue du pays, selon les organisateurs,  sera également une occasion pour les manifestants de dire non à la «  privatisation du bien commun, de mercantilisation de tous services et d’absence totale de sanctions ».  Pour les laïcs catholiques, ces pratiques  enfoncent de plus en plus la société congolaise sous la domination de la loi de la «  jungle ».