Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba remettant une enveloppe contenant son patrimoine à un greffier de la Cour Constitutionnelle, le lundi 30 septembre à Kinshasa.

Par CAS-INFO

Le mouvement pro démocratie Lutte pour le Changement (Lucha), félicite le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour avoir déclaré dans le temps, son patrimoine.

« En s’acquittant, dans les délais, de l’obligation constitutionnelle de déclarer son patrimoine familial dans les 30 jours de sa prise de fonctions, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba se distingue et trace la voie là où Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda et d’autres ont failli », a fait savoir la Lucha sur son compte Twitter.

Le Chef du gouvernement a signé et déposé ce lundi, 30 septembre, la déclaration de son patrimoine privé à la Cour Constitutionnelle.

Selon l’article 99 de la constitution, « avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la république et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations et autres valeurs ».

Par ailleurs, la Lucha demande au Premier ministre de s’assurer que tous les membres de son gouvernement fassent de même, et que ceux qui ne l’auront pas fait dans le délai perdent leurs postes.

« Nous voulons que la future constitution aille plus loin en ajoutant l’obligation de publicité », indique la Lucha.

Investi le 24 janvier, Félix Tshisekedi avait fait la déclaration de ses biens le 22 février, soit deux jours avant la fin du délai constitutionnel. Cependant, l’article 99 ne rend pas obligatoire cet exercice pour les parlementaires.