Conférence des donateurs, KatumbiMoïse Katumbi lors conférence de presse à Géneve en juin 2017 - Photo d'illustration.

Par CAS – INFO

Les hommages se multiplient après la mort de l’ancien président Français, Jacques Chirac. Dans un tweet, l’opposant Moise Katumbi ne tarit d’éloges sur celui qui est  présenté  sur le continent comme l’ « ami de l’Afrique ».

« Un ami de l’Afrique, un visionnaire sur le réchauffement climatique, un passionné de culture », déclare Moise Katumbi qui rend un hommage à « un homme au grand cœur ».

D’autres responsables politiques congolais ont aussi rendu hommage à Jacques Chirac, « un des tout premiers à avoir compris sa vision », selon Joseph Kabila, « un grand ami de la RDC et l’Afrique », a fait savoir  Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Jacques Chirac est mort ce jeudi à l’âge de 86 ans. Le cinquième président de la Ve République ( 1995-2007) avait animé la vie politique française pendant plus de 40 ans. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005 et très affaibli ces dernières années, il ne faisait plus d’apparition publique. Avec sa mort, c’est une page de la Ve République, dont il fut le cinquième président, qui se tourne.