Par Jean Pierre K

Une boutique d’habillement et un restaurant tenus par des Sud – africais ont été pris pour cible jeudi par des manifestants à Lubumbashi dans le Haut- Katanga.

Les habitants qui protestaient contre les attaques xénophobes dirigées contre les étrangers en Afrique du Sud ont voulu se venger en s’en prenant aux enseignes sud-africaines. Quelques projectiles ont été aussi lancés sur un Shop Vodacom, une entreprise sud – africaine de télécommunication.

Dans leur colère, les manifestants qui se sont rapprochés du consulat de ce pays ont décroché le drapeau Sud-africain qu’ils ont brûlés.
La police est intervenue pour stopper ces violences en dispersant les manifestants. Un témoin a confié à CAS-INFO qu’un jeune manifestant touché par balle a été évacué à l’hôpital.

L’appel à manifester a été lancé par le mouvement pro – démocratie Lutte pour le Changement (Lucha) en collaboration avec l’association des motards , les vendeurs ambulants et d’autres groupes sociaux.

La montée des violences xénophobes en Afrique su Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent. Au Nigeria, les violences contre des enseignes sud-africaines se multiplient, tandis que des étudiants ont manifesté en Zambie.

L’Afrique du Sud a renforcé la sécurité, mercredi 4 septembre, après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région de Johannesburg et déclenché des représailles contre des commerces sud-africains dans les villes nigérianes.