Par Siméon Isako

Dans une lettre d’information adressée à l’hôtel de ville, Fils Mukoko, militant bien connu du parti au pouvoir appelle à une manifestation ce vendredi devant les installations de l’ambassade Sud-africaine à Kinshasa.

Selon l’organisateur, l’objectif de cette action est de  » protester contre les actes xénophobes dont sont victimes les migrants africains plus particulièrement les ressortissants congolais au pays de Nelson Mandela ».

Fils Mukoko soutient son initiative est totalement apolitique.

« L’événement n’a pas de tendances politiques. Les autorités de la ville, la police et l’ANR, sont informées. Tous les Congolais doivent être là parce que sur place, nous exigerons au gouvernement de convoquer l’ambassadeur de l’Afrique du Sud pour des justifications », a dit Fils Mukoko à CAS-INFO.

Ce membre du parti présidentiel réclame l’expulsion de l’ambassadeur sud-africain en RDC.

La montée des violences xénophobes en Afrique su Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent. Au Nigeria, les violences contre des enseignes sud-africaines se multiplient, tandis que des étudiants ont manifesté en Zambie.

L’ Afrique du Sud a renforcé la sécurité, mercredi 4 septembre, après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région de Johannesburg et déclenché des représailles contre des commerces sud-africains dans les villes nigérianes.