Par Siméon Isako
Le gouvernement Ilunkamba peut compter sur le soutien de la communauté internationale. Trois jours après la publication de cette équipe, la France se dit « déterminée à travailler main dans la main avec les membres nouvellement désignés ».
Selon les autorités Françaises, le partenariat entre Paris et Kinshasa s’inscrira dans l’optique de la mise en œuvre rapide d’une « politique de réforme et de modernisation, permettant d’orienter le pays vers un développement durable et inclusif ».
Pour sa part, l’ambassadrice Suédoise en RDC estime que ce « gouvernement doit tenir compte des attentes de la population de voir leurs conditions de vie s’améliorer ».
Au regard d’immenses défis à relever, le Canada qui promet son soutien attend de l’équipe Ilunkamba 1, « de grandes solutions ».
La Monusco de son côté, espère que la majorité parlementaire et le nouveau président travailleront ensemble pour le bien-être des Congolais, mais aussi que l’opposition pourra jouer un rôle. Aussi, la mission de l’ONU au pays salue la présence de 17 % de femmes dans ce premier gouvernement de l’ère Tshisekedi.
Le gouvernement Ilunkamba composé de 66 membres a été rendu public lundi au terme de près de sept mois de négociations entre la coalition CACH de Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila, majoritaire au parlement.