Par Jean Pierre K

Gabrielle Kyungu Wa Kumwanza a communié samedi avec ses sympathisants à Lubumbashi au cours d’un meeting de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola.
Membre influent de « Ensemble » de Moïse Katumbi, le « Baba » du Katanga ne s’est pas privé de parler politique.

Évoquant le retard pris dans la réalisation du programme d’action de Félix Tshisekedi, Gabriel Kyungu a chargé le Front Commun pour le Congo d’être à la manœuvre.

« Nous voulons que le Président Tshisekedi mette en application son programme d’action. Ceux qui le bloquent doivent le laisser travailler tranquillement,car la patience a toujours ses limites », a-t-il indiqué.

« Ces gens sont entrain de le faire passer du temps », ajoute M. Kyungu qui accuse le clan de Joseph d’avoir « un programme dangereux qui vise à saboter ses [ Tshisekedi] actions »

Premier membre de Ensemble à avoir reconnu la victoire électorale de Tshisekedi alors qu’il avait battu campagne pour son challenger Martin Fayulu, Gabriel Kyungu déclare que personne ne peut bloquer le combat de la liberté.

« Ce qui me révolte, c’est qu’après 18 ans de dictature,le pouvoir de Tshisekedi vient d’un bain de sang des congolais morts pour cette alternance, et nous n’allons pas accepter que le combat de la liberté du pays soit saboté ».

Investi depuis sept mois, Félix Tshisekedi qui a prêté serment le 24 janvier n’a toujours pas son gouvernement. Sans majorité dans les chambres législatives au niveau national ou en régions, il a signé début août un accord de gouvernement avec le camp Kabila au terme de plus de 5 mois de discussions.

En visite à Luanda cette semaine, il avait promis de publier son gouvernement le jeudi si tout va bien. Hier samedi alors que la presse était mobilisée à son cabinet, il a recalé la mouture proposée par le premier ministre car ne prenant pas en compte notamment 3 des 26 provinces du pays.