Par Jean Pierre K
Alors que quatre cas testés positifs ont été recensés les deux dernières semaines, la ville de Goma (Nord-Kivu) n’est pas totalement à l’abri de nouveaux cas d’Ebola.
C’est le responsable du comité multisectoriel de riposte qui l’affirme. Le Dr Jean Jacques Muyembe était pour la première fois ce vendredi devant la presse dans la capitale provinciale du Nord- Kivu.
Selon lui, le deuxième malade décédé mercredi a contaminé plusieurs membres de sa famille. Il s’agit d’un orpailleur en provenance de Bunia dont femme et enfants ont été également testés positifs mais leur pronostic vital n’est pas engagé.
« Deux cas sont hospitalisés. Ils sont sous traitement avec les médicaments amenés de Butembo. Ils semblent récupérés déjà et ils se portent relativement bien. Donc, nous espérons qu’ils vont résister et ça sera les premiers cas guéris à Goma« , a indiqué le médecin épidémiologiste
Pour limiter le risque de propagation, M.Muyembe a prévu dans son plan de riposte, une vaccination géographique et la limitation de mobilité des cas suspects. Sur place à Goma, le contrôle a été renforcé à l’aéroport et au port. Notez que l’OMS a déclaré l’épidémie congolaise, une urgence sanitaire de portée internationale.