Par Jean Pierre K
Nommé il y a deux semaines par le président Tshisekedi à la tête du secrétariat technique de la cellule de crise mise en place pour lutter contre la maladie à virus Ebola, le médecin congolais, Jean Jacques Muyembe présente ce vendredi à Goma, son plan de riposte.
Selon les premières informations recoupées par CAS-INFO, ce plan stratégique qui s’étend sur trois mois prend en compte « le caractère multisectoriel de la riposte ».
Des experts congolais et ceux de l’OMS ont participé à l’élaboration de ce document de travail. Des acteurs locaux de la société civile y ont aussi apporté leur touche. Une source proche du virologue Muyembe a confirmé à CAS-INFO la participation des ministres provinciaux de la santé des deux Kivus et de l’ Ituri, trois provinces sous menaces de l’épidémie, responsable de plus de 1.800 décès.
Sur le terrain, les équipes de riposte ont confirmé la présence du 3 ème cas d’Ebola. Il s’agit d’une des filles de l’orpailleur décédé.
Qualifiée à très haut risque, toute la famille de la victime a été mise en quarantaine. Il est probable, selon les équipes soignantes du CTE GOMA, que d’autres cas soient déclarés au sein de de la même famille.
Entre-temps, pour rompre la chaîne de contamination, la vaccination est administrée aux contacts du centre médical AVOYI où le deuxième cas avait été décelé.
Fermée jeudi aux premières heures du matin, la frontière terrestre de Gisenyi a été rouverte les après-midi. Mais les mesures de sécurité sanitaire ont été renforcées, assurent les autorités congolaises qui rappellent encore que Goma est hors danger.