Par Jean Pierre K
Le pire est arrivé. Mardi, un policier de circulation routière est décédé après avoir été violemment percuté par un conducteur.
Les faits se sont produits sur l’avenue de la montagne dans la commune de Ngaliema, non loin du musée national.
Selon un communiqué de la police ville de Kinshasa, ce conducteur qui voulait se soustraire à un contrôle de police s’est enfui en fonçant sur un agent qualifié.
« Le concommissaire supérieur adjoint, commandant second du 3ème détachement PCR de Kintambo voulait interpeller le conducteur du mini bus de marque Mercedes 207 immatriculé 9884AA10. Ce conducteur en excès de vitesse ayant refusé d’obtempérer aux injonctions de l’agent qualifié a heurté violemment le commissaire supérieur adjoint », précise la police dans un communiqué.
Acheminé à l’hôpital, l’officier de police a succombé selon la PNC, des « graves blessures causées par cet accident ».
Après son forfait, le conducteur s’est évanoui dans la masse, abandonnant son engin. Une enquête a été ouverte et la police « demande à quiconque aurait des informations sur cet individu de contacter le poste de police le plus proche « .
Les tracasseries routières sont inévitables à Kinshasa. La semaine dernière, le président Tshisekedi a supris un policier de circulation routière en train de se faire corrompre par un conducteur. L’agent qualifié a été interpellé sur ordre du chef de l’état.