Par Jean Pierre K
L’opposition congolaise n’a pas totalement tourné la page des élections du 30 décembre. Dans une déclaration qui a sanctionné mardi, le conclave de Lubumbashi, les principaux ténors de la coalition Lamuka ont encore exhumé le vieux dossier de la « vérité des urnes ».
« Lamuka réaffirme sa victoire aux élections du 30 décembre et continue à dénoncer la fabrication des résultats tels qu’annoncés par la Ceni et entérinés par la cour constitutionnelle », ont rappelé les opposants dans leur déclaration finale.
Le présidium a dénoncé également les invalidations qualifiées d’ » injustes » de certains députés Lamuka par les juges de la cour constitutionnelle.
À Lubumbashi, les opposants ont réaffirmé leur engagement à œuvrer dans la franche collaboration et la cohésion. Chaque leader a été invité à conscientiser ses troupes à demeurer unies, mobilisées et vigilantes pour « déraciner les antivaleurs » qui handicapent le développement du pays.
Au cours de ces assises, le leader du MLC, Jean Pierre Bemba a été officiellement désigné nouveau coordonnateur de la plateforme. Son mandat de trois mois prend fin en octobre. Les participants au conclave de Lubumbashi ont aussi pris acte du départ de Freddy Matungulu et Antipas Mbusa Nyamwisi, qui ont rejoint Félix Tshisekedi.